Art-Thérapie (Médiations Thérapeutiques)

art-1647439_1920

Qu’est-ce que l’art-thérapie ?

L’art-thérapie est un vaste champ de travail d’accompagnement thérapeutique par le biais d’outils de médiation artistique.

Ces outils de médiation peuvent être la peinture, la danse, le théâtre, l’écriture, le modelage ou encore la vidéo.

Les séances se déroulent en individuel ou bien en groupe.

Le déroulement d’une séance dépend également de la formation de l’art-thérapeute. Celle-ci peut être plus orientée vers une approche comportementale, ou bien vers un travail plus expressif ou bien encore un versant analytique.

Les formations en art-thérapie sont très diverses et variées et le métier d’art-thérapeute n’est pas reconnu par l’Etat. Certaines écoles privées ou universités françaises proposent des formations de qualité et certifiées. D’autres sont plus anecdotiques.

 

musician-435102_1920

 

Ma pratique

Mon parcours et ma formation approfondie en art-thérapie me permettent de proposer plusieurs outils de médiation allant de l’écriture aux arts scéniques (théâtre et danse) en passant par les supports visuels et les arts plastiques (dessin, peinture, modelage).

L’approche varie en fonction du cadre (individuel / groupal ; cabinet / structure), de la demande (psychothérapeutique / visée psycho-éducative), de la problématique de la personne et de sa sensibilité et de son souhait personnel.

Je m’adapte à ces différentes modalités afin de créer à chaque fois une proposition unique autour de la rencontre thérapeutique.

En formation continue, je poursuis ma démarche de réflexion au travers de temps de supervision, recherches, échanges avec d’autres professionnels, d’ouverture à la création artistique qui viennent nourrir ma pratique clinique.

Quelques exemples de dispositifs en séance individuelle : travail du modelage, peinture avec les mains, création de maques, journal créatif, Photolangage…

Ma démarche s’inscrit dans un accueil de la parole, de l’accompagnement pour mettre du sens, favoriser l’expression des émotions et la projection dans une trajectoire personnelle bienveillante envers soi.