Supervision / Analyse de la Pratique

Supervision

Les temps de supervision sont destinés à des professionnels psychologues, art-thérapeutes ou bien en santé / social dans le but d’élaborer autour de leur pratique. Les séances sont individuelles en moyenne d’une durée d’une heure quinze.

Elles permettent de déposer un certain nombre de questionnements, son vécu, prendre du recul par rapport à ce qui est mis en jeu dans le travail. L’élaboration est favorisée dans un cadre bienveillant et étayant.

Il peut s’agir de penser une situation clinique ou bien son rapport à l’institution, sa place propre et les mécanismes en jeu dans les interrelations professionnelles pour conserver une autonomie de penser et de positionnement en l’intriquant au cadre.

Mon approche est intégrative à dominante psychodynamique.

Analyse de la pratique

Le cadre des séances est pensé selon la demande et les attentes de l’équipe et de la direction.

Les séances d’analyse de la pratique professionnelle sont groupales. Ma pratique concerne pour le moment les équipes éducatives de structures d’accueil de la petite-enfance.

Il peut s’agir de séances mensuelles d’une heure ou d’une heure trente selon le nombre de participants.

Si la situation le permet, je propose des pistes concrètes que ce soit en termes d’orientation de la famille ou de positionnement professionnel pour donner à penser à l’équipe et élargir son point de vue ou avoir des repères.

Mon posture professionnelle est celle de la bienveillance, de l’écoute, de la neutralité et de l’accueil de la parole de chacun. Mon positionnement est celui de garant du cadre en termes de confidentialité, du respect de chacun notamment, de recentration si nécessaire sur les pratiques professionnelles et de circulation de la parole.

J’accompagne également l’expression et l’élaboration autour des pratiques avec une mise en lien du vécu.