Récit de vie

cahier-decriture

Se raconter, laisser une trace, imaginer, …

Je propose l’écriture de votre récit de vie, de votre témoignage ou d’un projet de fiction. Qu’il s’agisse de recueillir vos mémoires, de mettre par écrit une expérience de vie, de transmettre le vécu d’un moment ou d’une étape particulière, ou encore de donner forme à une idée imaginaire ou mêlant ressenti, vécu et fiction

Je récolte sous forme d’entretiens enregistrés votre récit (avec votre accord et à défaut j’utilise la prise de notes) et le mets en forme pour produire un document adapté à votre projet. Je vous transmets les retranscriptions étape par étape pour une relecture et pour que vous y apportiez tout complément ou correction.

Il est également possible de vous transmettre les fichiers MP3 des entretiens (très bonne qualité sonore) que je ne conserverai pas à l’issue du travail effectué.

Je suis formée au récit de vie (lors de mes cursus en psychologie et en art-thérapie).
Je travaille selon la déontologie professionnelle, le respect de la confidentialité et de la personne.

J’étudie chaque projet de façon approfondie.

 

Où ?

Les séances peuvent se faire au cabinet. Je suis également mobile géographiquement sur le Grand Lyon pour aller au domicile des personnes dont la situation le nécessite. La visioconférence (SKYPE…) est aussi envisageable selon les projets.

 

Pour qui ?

Il s’adresse à toute personne désireuse de transmettre son vécu personnel au travers d’un écrit, de laisser une trace de son histoire et/ou de sa philosophie de vie, d’utiliser la création littéraire comme outil d’expression.

Il peut s’agir d’un adolescent, jeune adulte, adulte ou senior. Il peut également concerner une personne présentant un handicap ou une déficience, une personne atteinte d’une pathologie spécifique.

Je me rends disponible pour favoriser l’expression de la personne dans une écoute respectueuse et une interaction relationnelle adaptée à l’autre.

 

ecriture-et-cl

 

Mes réalisations : biographies et témoignages

Durant mes études, j’ai expérimenté le travail du récit de vie auprès de deux adultes de génération différente (42 ans et 65 ans) sur leur parcours migratoire. Deux écrits distincts ont ainsi pu être produits sous forme de livrets.

En 2013, j’ai eu le plaisir d’accompagner deux personnes du 4e âge en entretiens individuels pour la rédaction de leur projet d’histoire de vie. Cette expérience a permis de produire un livret (plusieurs exemplaires) par personne, transmis avec l’accord de chaque personne à leurs familles respectives.

En 2017, j’ai de nouveau travaillé auprès d’une personne de plus de 80 ans pour produire un récit de ses anecdotes de vie.

En 2018, j’ai achevé la co-écriture du témoignage d’un père dont la finalité est d’être publié.

Je suis actuellement disponible pour étudier d’autres projets.