Psychothérapies

Psychothérapie intégrative

Un travail psychothérapeutique s’entreprend pour divers motifs. La présence d’un mal-être, d’une souffrance ou d’une difficulté ou bien encore le désir de réfléchir sur soi correspondent aux principales demandes.

Il peut s’agir de proposer un espace de parole et d’élaboration afin de prendre du recul et de trouver des solutions créatives face à une situation problématique, un trouble spécifique ou encore des questionnements identitaires ou choix de vie.

Les deux premiers entretiens permettent de faire connaissance , de clarifier la demande et de s’assurer que le cadre convient bien au patient et qu’il se sent suffisamment à l’aise dans la relation.

Les premières séances peuvent également être l’occasion de s’engager dans un travail d’anamnèse qui donne des indications sur l’évolution de la personne, sur son environnement personnel, son cheminement sur différents aspects et de faire de premiers liens, de commencer à comprendre comment certaines problématiques ont pu s’inscrit et à faire des liens.

Certaines personnes souhaitent uniquement travailler en psychothérapie verbale. Cela correspond à l’une des formes de travail que je propose.

Cependant, il est plus courant que je propose un travail avec l’art-thérapie qui est l’une de mes spécialisations (voir rubrique dédiée).

Selon les problématiques et le fonctionnement et le souhait de la personne, il peut être intéressant de travailler avec des exercices basés sur la méditation de pleine conscience et des outils plus cognitifs (voir rubrique dédiée).

Publics

J’accompagne des enfants et adolescents de tous âges ainsi que des adultes. Je reçois en individuel mais selon la demande, il peut arriver que je reçoive ponctuellement des couples ou bien des personnes âgées.

Auprès des enfants et des adolescents, j’utilise de façon privilégiée le jeu,le dessin, les arts plastiques, les supports visuels, les livres.

Mon approche est intégrative et psycho-dynamique, c’est-à-dire que j’interviens avec l’appui d’approches diverses afin de répondre au mieux à la demande du patient. La dimension de la quête de sens est importante afin d’envisager ensemble des voies de dégagement.

J’intègre des aspects de psychologie positive notamment sur le travail autour de l’image et de l’estime de soi, dans le sens de reconnaître ses aptitudes, besoins, désirs et envisager des perspectives et projets en accord avec soi, trouver des outils pour avancer, …

L’approche humaniste est un appui qui a du sens dans ma pratique par exemple pour appréhender la dynamique émotionnelle.

Dans tous les cas, je me réfère au Code de Déontologie des Psychologues. Le respect de l’individu, le libre consentement de la personne dans l’engagement dans un travail, la neutralité sont des éléments essentiels inhérents à ma pratique.

Quelques aspects pratiques sur le cadre

Les rendez-vous peuvent être hebdomadaires, bi-mensuels ou mensuels selon la demande, l’investissement et le type de travail recherché. La rythmicité est discutée ensemble et réajustée aux besoins au cours de l’accompagnement.

Les séances ne sont pas prises en charge par la CPAM mais certaines mutuelles proposent des remboursements. Je fournis des factures sur demande.

En cas d’annulation de rendez-vous moins de 48 heures avant ou d’absence, la séance reste due.

En cas de retard non-prévenu excédant 15 minutes, le maintien de la séance ne pourra être garanti.

%d blogueurs aiment cette page :