Bilans

En qualité de psychologue formée à la méthodologie des tests, je propose des évaluations cognitives, psycho-affectives et de la dynamique psychique, dans le cadre de mon cabinet, sur rendez-vous.

J’interviens également dans le cadre de bilans d’orientations à destination de jeunes en partenariat (uniquement).

 

thought-2123970_1920

Qu’est-ce qu’un bilan psychologique ?

Le bilan psychologique se déroule en plusieurs temps d’entretiens et passations de tests. Il peut s’axer sur l’évaluation cognitive et/ou psycho-affective. Le psychologue est formé spécifiquement au bilan psychologique et fera son choix des tests de façon pertinente et adaptée.

Il s’adresse à tout public lors d’un questionnement par rapport à une précocité ou une déficience intellectuelle, une dysharmonie cognitive et viendra étayer le choix d’une orientation scolaire et / ou professionnelle.

Il peut aussi s’inscrire dans une démarche d’investigation concernant des troubles et une psychopathologie plus pour mieux comprendre l’organisation psychique actuelle, parfois pour le dépistage précoce de troubles afin d’engager le plus tôt un accompagnement thérapeutique adapté si nécessaire.

Tout bilan fait l’objet d’une restitution orale et écrite au patient et éventuellement ses proches (parents pour les enfants par exemple).

Exemples de tests utilisés dans le cadre d’un bilan psychologique :

Pour l’évaluation cognitive (test de QI) : WISC-V, WAIS-IV;

Pour l’évaluation psycho-affective : Patte Noire, Thematic Apperception Test ;

Pour l’évaluation de la personnalité : échelle toulousaine d’estime de soi, échelle de dépression.

 

morning-2257689_1280

 

Bilan d’orientation (prestation Recto Versoi)

Pour toute demande et prise de renseignements sur un bilan d’orientation, veuillez consulter : bilan d’orientation Recto Versoi